Quelques bonnes adresses pour se faire plaisir !

Ecosse

Page mise à jour le 21.01.2018


Quelques adresses indispensables de Sandra (été 2016) :

  • Village de pêcheurs de Puttenween, au sud de St Andrew, poisson frais dans le port et cuisiné à l'emporter (saumon, langoustines, homard, hareng, crevettes, coquilles St Jacques, ...) et en face bon cappuccino (c'est rare!!) et pâtisseries avec 2 chaises au soleil
  • Village de Kylesku, nord est des Highlands, manger au Kylesku Hotel, repas divin (les meilleures moules de ma vie), super déco, magnifique vue et faire un tour en bateau avec le proprio de l'hôtel sur le loch pour voir les phoques se prélasser au soleil...quand il y en a ;)
  • Au-dessus du village de Stein, sur l'île de Skye, acheter des peaux de mouton magnifiques au Skye Skin. Petit tour avec explication pour voir le travail des peaux.
  • Proche de la distillerie Tallisker, village de Carbost, manger à l' "Oyster Shed": boutique d'une exploitation d'huîtres qui vend ses huîtres et plein d'autres bonnes choses du terroir et sa femme qui cuisine dans le foodtruck à côté...à la bonne franquette, fabuleux!
  • Oban, sur le port, au terminal du ferry, cabane à huîtres verte "Oban Seafood Hut"....excellent, super frais et bon marché !
  • Après Inveraray, en direction de Arrochar, sur la route, s'arrêter au "Loch Fyne Oyster Bar": coopérative avec resto et bar à huîtres et traiteur. C'est hallucinant !!!


EDINBURGH

Pour se donner envie :

Édimbourg est l’une des plus belles villes de Grande-Bretagne, mélange rêvé de pierre taillée et de roche brute juché au sommet de vieux rochers escarpés dont le paysage urbain a été immortalisé en littérature et au cinéma. L’histoire et l’architecture, omniprésentes dans le dédale médiéval d’Old Town et, par-delà ses luxuriants jardins, dans l’élégance georgienne de New Town, sont égayées par une myriade de bars, de restaurants avant-gardistes et de boutiques parmi les plus élégantes du pays. Edimbourg est la ville de la culture et des grands idéaux, de l'art et de la littérature, de la philosophie et des sciences. C'est ici que chaque été, le plus grand festival artistique du monde renaît des cendres des commentaires dithyrambiques et des records de fréquentation de l'année précédente pour susciter une nouvelle déferlante de superlatifs. Et c'est ici, à l'ombre des temples grecs de Calton Hill – l'Acropole d'Édimbourg – que le Parlement écossais siège de nouveau après 300 ans d'absence. Surnommée aussi « Auld Reekie » (la vieille noircie, enfumée), c'est une cité plus terre-à-terre avec ses pubs bruyants et surpeuplés, ses longues soirées arrosées et ses fêtes, ses poètes buveurs de bière et ses comiques au langage très vert. Édimbourg a une sacrée personnalité et l'on ne peut qu'y revenir afin d'en découvrir chaque fois de nouvelles facettes : le château dont la silhouette se découpe sur le bleu du ciel et le jaune vif des jonquilles qui nimbe les pentes au-dessous de son esplanade ; et le soleil d'une aube d'été à la sortie d'une discothèque, dont le silence est seulement troublé par le glissement des pneus des taxis sur les pavés.

Si je ne devais vous donner que QUELQUES INDISPENSABLES  :

  • Visiter le château et toute l'Old Town.
  • La ville sous-terraine :
    -
    à Real Mary King's Close
    - dans les cachots du château
    - sous le pont de South Bridge pour y visiter les caveaux perdus
    - à 6km hors de la ville à Gilmerton Cove : la dernière cachette du Saint Graal ou un repaire du fameux Hellfire Club ? Dans la petite ville minière de Watson, à six kilomètres du centre d'Édimbourg. C'est sous cette banlieue tranquille que se trouve Gilmerton Cove, une série de chambres et de couloirs souterrains creusés à même le substrat rocheux et qui serpentent sous la partie sud de la ville.
  • Prendre l’apéro dans n'importe quel vieux pub.
  • Resto The Dogs dans la New Town (penser à réserver).
  • Shopping + brunch dominical dans New Town @ Urban Angel.
  • Balade dans le joli parc de Princes Street Gardens.
  • Une chouette balade 100% édimbourgeoise dans l'Old Town :
    Départ quasi en face de Real Mary King's Close, emprunter le Fisher's Close qui descend sur Victoria Terrace.
    Rejoindre le Grassmarket et le descendre jusqu'à l'escalier en bas à gauche :
    "the Vennel", qui mène au Floodden Wall. Le longer et tourner à gauche pour passer devant la George Heriot's School.
    Tourner à gauche dans la Forrest Road et visiter le vieux cimetière Grefriars Kikyard.
    Virer à droite dans Cowgate (la longue et sombre rue qui part du Grassmarket)
    Pause bière artisanale à BrewDog, puis revenir sur The Royal Mile en passant devant le Cabaret Voltaire (boîte très sympa).

 

Par quartier :

OLD TOWN

  • Commencer par le Château d'Edimbourg (compter 1h30 de visite).
  • Chouette balade qui descend depuisle château sur l'allée centrale : The Royal Mile, la plus ancienne rue d'Édimbourg. Entièrement pavés, bordée de pubs, de boutiques et d'édifices historiques, et environnée d'un dédale de ruelles (les "Close") et de passages médiévaux.
  • Visite du Close de Real Mary King's Close, 2 Warriston's Close, High Street (sur The Royal Mile), www.realmarykingsclose.com.
  • Cockburn Street (ruelle serpentant qui descend sur la gare). Très jolie ruelle bordée de boutiques drôles.
  • "Brasserie punk" BrewDog, 143 Cowgate, www.brewdog.com. Chouette bar industriel, bières artisanales locales délicieuses, surtout la "Punk IPA".
  • Club le + alternatif d'Edimbourg : Cabaret Voltaire, 36-38 Blair Street, www.thecabaretvoltaire.com. DJ, concerts, comédie, théâtre, arts visuels et "spoken words" (théâtre musical parlé).
  • Pub génial qui organise des concerts tous les soirs jusqu'à 03h : Whistle Binkie's, 4-6 South Bridge, www.whistlebinkies.com.
  • A tester : le resto chic écossais Tower, National Museum of Scotland, Chambers Street, www.tower-restaurant.com. Huîtres avec vue incroyable sur le château.
  • Resto de poisson + fruits de mer à tester : Ondine, 2 George IV Bridge, www.ondinerestaurant.co.uk, T 226 1888.
  • Un hôtel parfait qui fait partie d'une chaîne allemande. Celui d'Edimbourg est moderne, propre, pas trop cher et parfaitement centré (merci Sandra !) : Motel One Edinburgh-Royal, 18-21 Market Street, Old Town, Édimbourg, EH1 1BL, http://www.motel-one.com. Réserver via booking.com. On a payé 168 GBP pour deux nuits à deux. Nickel.

NEW TOWN

  • Balade dans Princes Street Gardens.
  • Les grands magasins se trouvent le long du parc, sur Princes Street.
  • Shopping beaucoup plus intéressant sur Rose Street et surtout sur George Street (les deux avenues // à Princes Street).
  • A tester : resto Fisher in the City, 58 Thistle Street, www.fishersbistros.co.uk, T 225 5109. Bien pour le poisson et les fruits de mer.
  • Resto The Dogs qui a l'air vraiment génial ! 110 Hanover Street, www.thedogsonline.co.uk, T 220 1208.
  • Pour LE brunch à ne pas manquer (ce n'est pas un buffet, mais bons plats à choix) : Urban Angel (juste en face du resto The Dogs), 121 Hanover Street, www.urban-angel.co.uk, T 225 6215. Produits naturels, accueil sympa, joli endroit, bref : à ne pas manquer ! Y aller tôt le dimanche, disons pas après 10h30, sinon il faut attendre et espérer.